Chers actionnaires,

Nous nous trouvons dans un environnement inédit qui met sous pression toutes les entreprises du monde. Dans ce contexte, nous poursuivons notre activité et nous efforçons d’accompagner au mieux les dirigeants des participations d’Altur Investissement. Les différents secteurs économiques sont affectés à des degrés variés : le secteur de la santé (20% de notre portefeuille) résiste bien, le secteur des services de proximité (31% de notre portefeuille) est actif, tandis d’autres secteurs comme la grande distribution ou l’industrie souffrent davantage.

Durant cette période difficile, pour soutenir les entreprises du portefeuille et apporter des solutions concrètes aux dirigeants, Altur Investissement s’est mobilisé pour :

  • transmettre une information fiable, régulière et utile sur les mesures gouvernementales et conseiller les dirigeants pour que toutes nos entreprises puissent en bénéficier ;
  • accompagner les dirigeants dans la mise en place des mesures leur permettant de maintenir leur activité totalement ou partiellement (chômage partiel, télétravail, etc).

L’équipe de gestion d’Altur Investissement est en contact régulier avec les dirigeants des participations afin de mesurer l’impact prévisionnel de cette pandémie sur leurs activités, leurs effectifs, ainsi que leur trésorerie avec un double objectif :

  • pérenniser les budgets de trésorerie, en accompagnant les sociétés dans l’obtention des différents prêts proposés par les banques ou la BPI (Prêt Garanti par l’Etat (« PGE », prêt Atout) ;
  • préparer opérationnellement la sortie de crise.

Nous envoyons conjointement à cette lettre un Communiqué de Presse annonçant le projet présenté lors de l’Assemblée Générale d’Altur Investissement du 16 juin 2020, de distribuer un dividende de 0,12 € par action, en numéraire ou en action, à votre option. En effet, Altur Investissement souhaitant maintenir sa politique de rendement établie depuis 2015, proposera à ses actionnaires un dividende au titre des comptes clos le 31 décembre 2019. Cependant, la période de grande incertitude et les recommandations faites par les pouvoirs publics, nous amènent à réduire le montant du dividende afin de garder de la trésorerie disponible nécessaire pour aider les sociétés du portefeuille le cas échéant.

L’Assemblée Générale de notre société se tiendra à huis clos, le 16 juin à 17h avec un vote préalable par correspondance et vous aurez la possibilité de poser des questions par écrit jusqu’au 4ème jour précédent l’Assemblée Générale, ainsi que de participer à une session de questions-réponses le 16 juin à 15h. Nous vous ferons parvenir les modalités de connexion à une session sur la plateforme Zoom dans votre convocation à l’Assemblée Générale, afin que vous puissiez la rejoindre par téléphone ou par vidéoconférence.

Il est mis à disposition des actionnaires le Rapport Financier Annuel et les résolutions qui seront proposées à l’Assemblée Générale sur le site www.altur-investissement.com.

Suivant le calendrier en vigueur, nous publierons sur notre site internet précédemment cité, l’ensemble des documents nécessaires à la bonne tenue de l’Assemblée Générale.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et nous vous remercions de votre confiance.

Bien cordialement,
François Lombard, Bertrand Cavalié, Louis-Lachlan Patricot