Madame, Monsieur, Chers actionnaires,

Au cours de l’exercice 2016, ALTUR INVESTISSEMENT a poursuivi sa stratégie de création de valeur sur la durée, qui lui permet de continuer à afficher des fondamentaux solides tout en maintenant l’attractivité de son véhicule pour les investisseurs.

Trois opérations réalisées en 2016
ALTUR INVESTISSEMENT a procédé à trois opérations sur l’ensemble de l’année 2016. Tout d’abord en avril, la cession de nos parts au capital de Solem nous a permis de dégager une plus-value. En raison du fort potentiel de cette société spécialisée dans les solutions électroniques destinées à l'irrigation domestique pour le jardin et à la téléassistance (11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016), nous avons réinvesti 1 million d'euros.
En octobre, nous avons cédé notre participation dans Bien à la Maison au profit du groupe Colisée. Durant la période d’investissement, nous avons notamment accompagné la société dans le rachat de Domifacile, qui lui a permis de se hisser au rang de second acteur français de l’aide à domicile, avec un réseau national de 50 agences et un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros en 2016.
Enfin, poursuivant notre stratégie d’accompagnement de nos participations, nous avons réinvesti 250 milliers d’euros dans Aston Medical à l’occasion de son rapprochement avec SEM Sciences et Médecine, ayant permis au nouvel ensemble d’atteindre une taille critique dans le domaine des dispositifs médicaux avec un chiffre d’affaires d’une vingtaine de millions d’euros.

Versement d'un nouveau dividende
Grâce à une situation de trésorerie renforcée et aux plus-values de cession réalisées, ALTUR INVESTISSEMENT a versé, pour la seconde année consécutive, un dividende de 0,24 euro par action à ses actionnaires au titre de l’exercice 2015. Procurant un rendement de plus de 5%, cette distribution de valeur confirme la politique de retour aux actionnaires que nous avons engagée en 2015.

Revalorisation du portefeuille
A la suite de ces opérations, l’actif net réévalué du portefeuille de participations s’élevait à 36,65 millions d’euros au 31 décembre 2016, soit 8,80 euros par action, en hausse de plus de 6% par rapport à fin 2015. Sur la base du cours de bourse de fin d’année, cela représente une décote de 44%, confirmant le potentiel important de croissance de notre valorisation boursière.

Perspectives 2017
ALTUR INVESTISSEMENT a vocation à permettre aux particuliers et aux family office d’investir dans de belles ETI non cotées et en croissance. Nous demeurons confiants dans notre capacité à maintenir notre stratégie en 2017, toujours dans la perspective de maximiser le rendement de nos participations et de continuer d’étudier les meilleures opportunités d’investissements et de cessions.
A fin décembre 2016, la société dispose d’une trésorerie de 3,4 millions d’euros, qui doit nous permettre de réaliser de nouvelles prises de participation dans les prochains mois et de proposer à la prochaine Assemblée Générale, la distribution d’un dividende pour la troisième année consécutive.
En outre, la revue stratégique approfondie de notre portefeuille, effectuée par nos équipes tout au long de l’année 2016, doit se traduire par plusieurs opérations de cession d’ici fin 2017. Le volume de plus-values latentes ressort à un montant significatif, confirmant encore une fois le fort réservoir de croissance d’ALTUR INVESTISSEMENT.

Nous vous remercions de votre fidélité et de votre confiance.

François Lombard, Président du Gérant, Altur Gestion