François Lombard - Gérant

Madame, Monsieur, Chers actionnaires,

Dans un contexte macroéconomique favorable, avec une volatilité des marchés qui n'a jamais été aussi faible depuis la crise financière de 2008, Altur offre de belles opportunités de rendement et valorisation. Bénéficiant de taux faibles, les entreprises, et plus particulièrement les PME/ETI, dégagent des marges croissantes de rentabilité, favorisant l'investissement et sont créatrices de valeur.

Versement d'un nouveau dividende
Bénéficiant d'un environnement complexe et grâce à une gestion maîtrisée, ALTUR INVESTISSEMENT est parvenu à verser un dividende de 0,24 euro par action à ses actionnaires, et ce pour la troisième année consécutive. Effectuée le 6 juillet dernier, cette nouvelle distribution de dividende, procurant un rendement de l'ordre de 5%, confirme la politique de retour aux actionnaires engagée par notre Société depuis trois ans, que nous avons l'intention de maintenir dans les années à venir.

Investissements dans deux sociétés : Complétude et Kinougarde
Au cours du premier semestre 2017, Altur Investissement a pris 10% du capital de Complétude et de Kinougarde. La première nommée est spécialiste des cours particuliers à domicile, des cours collectifs pendant les vacances scolaires et des cours en ligne. Complétude a réalisé près de 9 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2015-16 (clôture au 31 juillet 2016).
La seconde nommée est le n°3 français de la garde d'enfants à domicile. Kinougarde a réalisé un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros sur l'exercice 2015-16 (clôture au 31 juillet 2016), en croissance de 45% par rapport à 2014-2015, et compte poursuivre sa belle croissance et sa dynamique positive.

Cession de Ventil & Co
Fin juillet, nous avons choisi de réaliser la cession dans une société que nous accompagnons déjà depuis 2013 : Ventil & Co. Cette belle PME basée à Doullens en Picardie et disposant d'une antenne commerciale en Ile de France, occupe une position de leader national dans la fabrication et la commercialisation de hottes et de plafonds filtrants à destination des grandes cuisines professionnelles. Cette société a réalisé 13,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Cette cession nous a permis de dégager une plus-value de 1,5 million d'euros.

Revue stratégique du portefeuille
En parallèle, les équipes d'ALTUR INVESTISSEMENT ont réalisé sur les six premiers mois de l'année une revue stratégique approfondie de notre portefeuille, étudiant les possibilités de cessions à forte plus-value tout en étudiant les opportunités d'investissement dans de belles PME.

A l'issue de cet important travail d'arbitrage, un plan de cession pluriannuel a été mis en place, lequel devrait se traduire par plusieurs opérations dans les 12 mois à venir. Le volume de plus-values latentes ressort à 7,2 millions d'euros, confirmant encore une fois le fort réservoir de croissance d'ALTUR INVESTISSEMENT.

Au 30 juin 2017, notre portefeuille de participations était ainsi valorisé à 37,62 millions d'euros, soit 9,03 euros par action. Il présente une décote significative de 42% par rapport à notre cours de bourse, qui, pour l'heure, ne reflète pas la valeur intrinsèque de nos actifs, mais confirme le potentiel de 4 croissance important de revalorisation boursière.

Les équipes d'ALTUR INVESTISSEMENT et moi-même demeurons confiants dans notre capacité à maintenir notre stratégie visant à maximiser le rendement de nos participations et à continuer d'étudier les meilleures opportunités d'investissements.

Soyez assurés que nous continuons à oeuvrer afin de servir au mieux vos intérêts. Nous vous remercions de votre confiance.

François Lombard
Gérant