Madame, Monsieur, Chers actionnaires,

Après une année 2018 réussie, Altur Investissement amorce un début d’année 2019 sous le signe de la confiance. Confiance d’abord dans les perspectives de l’investissement non coté qui poursuit sa démocratisation (dont Altur Investissement était l’un des pionniers), devenant une classe d’actifs de plus en plus accessible aux particuliers, notamment via les contrats d’assurance-vie. Confiance également en notre propre avenir avec des investissements de grande qualité au premier semestre et un calendrier de cessions prometteur.

Versement d'un nouveau dividende

Altur Investissement a versé en mai 2019 un dividende de 0,30 euro par action à ses actionnaires, et ce pour la quatrième année consécutive. Cette nouvelle distribution de dividende a procuré un rendement supérieur à 5% à nos actionnaires. Elle confirme la politique de rendement engagée par notre Société depuis quatre ans, politique que nous avons l'intention de maintenir dans les années à venir.

Investissements dans Babyzen et Cousin Medical Group, et souscription au FPCI Capital Santé 2

En janvier 2019, Altur Investissement a pris une participation dans la société Babyzen, l’un des leaders du secteur des poussettes haut de gamme. Avec sa poussette YOYO, produit pliable ultra-compact au design soigné, Babyzen est aujourd’hui l’un des acteurs de référence des poussettes dans le monde, bénéficiant d’un réseau de distribution dans plus de 85 pays. Cette PME familiale dirigée par les talentueux Claire et Julien Chaudeurge s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement dans des sociétés familiales ou patrimoniales d’Altur Investissement.

Altur Investissement a également investi au capital de Cousin Medical Group, aux côtés de Turenne Capital. Fondé en 1995 à partir du savoir-faire historique dans la tresse du groupe Cousin, Cousin Medical Group s'est depuis imposé comme un acteur de référence du marché des dispositifs médicaux à base de textile technique, réalisant un chiffre d'affaires 2018 de l'ordre de 22 millions d'euros. Cette opération permet d'accompagner le développement du Groupe et de réorganiser le capital avec la sortie des actionnaires historiques fondateurs. Les deux dirigeants, François Tortel et François Henin, pièce maitresse de notre décision d’investissement, réinvestissent dans l’opération.

Des cessions à venir

Depuis le 1er semestre 2019, nous préparons la cession de l’Hôtel des Remparts, établissement Mercure situé à Metz, qui était au portefeuille d’Altur Investissement depuis 2013. Cette cession à finalement eu lieu le 1er juillet 2019, soit au second semestre 2019.

Cette opération concrétise une fois de plus les relations privilégiées qu’Altur Investissement entretient avec l’équipe Turenne Hôtellerie, que nous avons accompagné dans la levée de leur fonds Turenne Hôtellerie 2. A l’avenir, nous prévoyons de réaliser de nouveaux co-investissements avec Turenne Hôtellerie et des opportunités sont déjà ciblées.

Revue stratégique du portefeuilleNous poursuivons notre recherche d’opportunités d’investissement afin de concrétiser le déploiement de nos ressources.

Nous poursuivons notre recherche d’opportunités d’investissement afin de concrétiser le déploiement de nos ressources.

Altur Investissement a également réalisé un travail de définition précis des secteurs ou sont équipes de gestion est capable d’apporter une forte valeur ajoutée au management de la société et d’avoir un deal-flow propriétaire permettant d’accéder à des opportunités d’investissement privilégiées. Un détail plus précis des secteurs donné dans le rapport semestriel ci-après.

Au 30 juin 2019 plusieurs opportunités d’investissement sont à l’étude.

L’équipe d’Altur Investissement et moi-même poursuivons nos efforts afin de servir au mieux vos intérêts. Nous vous remercions de votre confiance.

François Lombard
Président d’Altur Gestion
Gérant d’Altur Investissement