Madame, Monsieur, Chers actionnaires,

Au cours de l’exercice 2017, ALTUR INVESTISSEMENT a poursuivi sa stratégie de création de valeur qui lui permet de continuer à afficher des performances solides et à formuler une nouvelle stratégie d’investissement.

Cinq opérations réalisées en 2017 dont trois cessions

Altur Investissement a procédé à cinq opérations sur l’ensemble de l’année 2017. Trois cessions avec plus-values et deux investissements dans le secteur des services à la personne.

Au titre des cessions : Ventil&Co, dont nous avons cédé les actions en Juillet après quatre ans d’accompagnement, a conforté sa place de leader national dans la fabrication et la commercialisation de hottes et de plafonds filtrants pour cuisines.

En octobre, Globe Groupe a été cédé au profit d’Edmond de Rothschild Investment Partners. Le chiffre d'affaires de cette référence du shopper marketing a été multiplié par 5 au cours de nos 10 ans d’accompagnement, atteignant aujourd'hui près de 40 millions d'euros. Cette forte croissance menée par Jérémy Dahan, son dirigeant, a permis à Altur Investissement de réaliser un multiple de près de 5 sur l’investissement total au cours de la durée de la participation.

Troisième cession de l’année, le Groupe Ménix, l’un des leaders français de la prothèse orthopédique et des implants dentaires. L’aventure a débuté en 2008 par une entrée au capital de Dedienne Santé. Elle s’est poursuivie par le rapprochement avec le Groupe Serf en 2009, en ligne avec la thèse d’investissement qui prévoyait la réalisation de build-up en période de consolidation du secteur de la prothèse médicale.

La croissance du Groupe, assurée par une équipe de direction de qualité a permis à Altur Investissement de dégager la plus grande plus-value de son histoire. Nous avons décidé de réinvestir aux côtés du fonds Five Arrows de Rothschild afin de poursuivre l’accompagnement d’un acteur clef de son secteur.

Au cours du premier semestre 2017, Altur Investissement a pris 10% du capital de Complétude et de Kinougarde. Complétude est spécialiste des cours particuliers à domicile, des cours collectifs pendant les vacances scolaires et des cours en ligne. Cette société a réalisé 8,3 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2016-2017. Kinougarde est le n°3 français de la garde d'enfants à domicile. Cette société a réalisé un chiffre d'affaires de 28,2 millions d'euros sur l'exercice 2016-2017, en croissance de 47% par rapport à 2015-2016, et compte poursuivre sa forte croissance dans les prochaines années.

Ces deux prises de participations viennent agrandir le portefeuille d’entreprises du secteur des services à la personne d’Altur Investissement, domaine d’activité à forte croissance pesant aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros et 1,5 millions d’emplois en France.

Versement d'un nouveau dividende

râce à une situation de trésorerie renforcée et aux plus-values de cession réalisées, Altur Investissement a versé un dividende de 0,24 euro par action à ses actionnaires au titre de l’exercice 2016. Procurant un rendement de 5% environ, cette distribution de valeur poursuit la politique de retour aux actionnaires que nous avons engagée il y a trois ans.

Revalorisation du portefeuille

A la suite de ces opérations, l’actif net réévalué du portefeuille de participations s’élevait à 37,56 millions d’euros au 31 décembre 2017, soit 9,01 euros par action, en hausse de plus de 5% par rapport à fin 2016. Sur la base du cours de bourse de fin d’année, cela représente une décote de 34%.

Perspectives 2018

Altur Investissement a décidé de recentrer sa stratégie sur l’investissement dans des PME familiales et patrimoniales françaises. L’objectif de cette politique d’investissement est d’assurer un rendement à nos actionnaires en accompagnant des sociétés pérennes à la croissance durable. En tant que fonds « evergreen », Altur Investissement représente également un partenaire au long terme pour les dirigeants de PME.

Exemple concret de cette nouvelle stratégie, Altur Investissement a investi au mois de Mars 2018 dans la société familiale Demarne, spécialiste de la distribution de produits de la mer (poissons, huîtres et crustacés).

Nous étudions par ailleurs plusieurs opportunités de participation cette année, tirant avantage de la réserve de trésorerie dégagée par nos cessions de l’année 2017.

2018 devrait marquer le début d’un nouveau cycle de croissance de notre société.

Nous vous remercions de votre fidélité et de votre confiance. »

François Lombard
Gérant